Vie pratique

Vol de papiers : Quelles sont les étapes à suivre ?

Vous avez malheureusement été victime d’un vol de papiers, et face à cette situation d’urgence, vous vous sentez démuni ? Pas de panique, nous allons vous guider pas à pas pour vous aider à régler ce problème dans les meilleures conditions qui soient. Vous serez ainsi certain de faire les choses correctement, dans l’ordre, et de ne rien oublier. Mais avant tout, et surtout, ne cédez pas à la panique. Gardez la tête froide et procédez comme suit.

Les démarches à réaliser en cas de vol de papiers

Démarches vol de papiersDès lors que vous constatez le vol de vos papiers, commencez immédiatement par appeler votre banque via son numéro d’urgence pour faire opposition sur votre carte bancaire et votre chéquier si ces éléments vous ont été dérobés, ce qui évitera tout dépense frauduleuse. Ensuite, rendez-vous dans un poste de police ou de gendarmerie pour déposer plainte. Un document vous sera alors remis que vous pourrez adresser à votre banque ou à vos différentes assurances pour attester du vol effectif de vos papiers. Une fois que ces différentes démarches auront été réalisées, viendra alors le moment de refaire tous ces papiers qui vous ont été volés, et là encore, les choses sont finalement beaucoup plus simples qu’il n’y paraît.

Si vous avez prévu de voyager prochainement par exemple, des solutions existent pour faire un passeport rapidement ou pour obtenir une carte nationale d’identité en quelques jours seulement. Quant à votre carte bancaire, une nouvelle sera mise à votre disposition sous 7 jours en moyenne, mais bien entendu, votre conseiller bancaire pourra vous proposer des solutions d’urgence pour ne pas vous laisser sans moyen de paiement. Enfin, si vous vous êtes également fait voler votre permis de conduire ou la carte grise de votre véhicule, prévenez la préfecture ou la sous-préfecture pour recevoir de nouveaux documents, tout en sachant que dans la plupart du temps, ces démarches sont entièrement gratuites.

Laisser un commentaire